• Cadre
  • CDI
  • Ouest

Rattaché à la Direction des ressources humaines Groupe, le/la responsable des ressources humaines se charge de l’application de la politique et de la stratégie en matière de ressources humaines pour le périmètre qui lui est confié. En appui au DRH, il/elle apporte son expertise aux opérationnels.

 

Participation à la mise en oeuvre de la stratégie et politique RH

  • Recueillir auprès des directions de l’entreprise leurs besoins et attentes sur les problématiques ressources humaines
  • Définir la politique et les projets RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité, GPEC…)
  • Piloter les projets RH dans le cadre de la stratégie définie par la direction (développement du SIRH, aménagement du temps de travail…) et suivre leur évolution
  • Effectuer une veille économique, juridique et sociale et suivre l’évolution des stratégies RH des entreprises du secteur

Conseil et support auprès des opérationnels

  • Conseiller les managers (procédures disciplinaires, règles sur les heures supplémentaires, gestion des représentants du personnel…) et la direction (contraintes légales, adaptations aux nouvelles réglementations, support dans les relations avec les IRP…).
  • Accompagner les opérationnels dans leurs décisions relatives aux RH (recrutement, licenciement, entretien d’évaluation, promotion, conflit, contentieux social…), les aider à intégrer la variable RH dans leurs décisions stratégiques
  • Définir et veiller à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH.
  • Dialoguer en permanence avec les salariés, les partenaires sociaux , répondre à leurs questions, participer aux chantiers RH, etc…


Négociation avec les partenaires sociaux

  • Préparer les dossiers sociaux et les cadres de négociation en lien avec les obligations sociales et réglementaires et la stratégie de l’entreprise
  • Animer les réunions avec les partenaires sociaux
  • Veiller à la bonne mise en oeuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations
  • Piloter et assurer les élections professionnelles

Gestion administrative du personnel

  • Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel (cotisations sociales, rédaction des contrats de travail.)
  • Tenir à jour les dossiers individuels administratifs pour chaque salarié
  • Elaborer l’ensemble des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés…)
  • Superviser l’organisation de la paie / Etablir les fiches de paie et les versements de salaire
  • Garantir l’application de la réglementation sociale et des obligations légales au sein de l’entreprise

Reporting RH

  • Élaborer l’ensemble des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel : absentéisme, masse salariale, congés, accidents du travail…
  • Participer à la construction budgétaire des frais de personnel et en assurer l’analyse et le suivi régulier

 

APTITUDES PROFESSIONNELLES

  • Bonne communication orale et écrite afin de nouer des relations de qualité avec les interlocuteurs internes et externes (les interfaces sont nombreuses)
  • Capacités d’écoute afin de prendre en compte les attentes des opérationnels
  • Capacité à organiser son temps de travail en fonction des dossiers, des nécessités de service et des échéances
  • Souplesse et fermeté dans le cadre des relations avec les opérationnels
  • Force de conviction pour faire passer les idées et les projets, ainsi qu’une bonne capacité de négociation
  • Sens de l’organisation pour mener à bien les projets et contrôler leur réalisation
  • Capacité à mener plusieurs projets de front car les points d’application du métier RH sont nombreux
  • Goût pour le terrain, pragmatisme et bon sens

 

COMPETENCES TECHNIQUES

  • Polyvalence dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines : recrutement, formation, droit social, gestion des carrières, paie, etc…
  • Culture économique et financière, afin de favoriser le dialogue avec les opérationnels
  • Connaissance des métiers de l’entreprise et en particulier de ceux qui correspondent à la population gérée.
  • Maîtrise de l’outil informatique (en particulier word) et des logiciels RH

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

Anglais

 

Votre profil

Issu d’une formation Bac+5 en Ressources Humaines ou Droit, avec une expérience souhaitée de 3  Ans

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@recrutoi.re